L’accompagnement du changement

"Rien n'est permanent sauf le changement". Cette sentence du philosophe grec Héraclite est d'une actualité saisissante. Changer n'est plus un choix et la vraie question porte sur les moyens "Comment changer ?". Il y a ceux qui subiront le changement et ceux qui le verront comme une opportunité à saisir et se donneront tous les moyens de le réussir.

Gérer le changement s'impose désormais comme une nécessité, une pratique incontournable du management d'une entreprise. Face aux défis économiques et technologiques actuels, face à la complexité du réel, changer ne peut se décréter, ni s'improviser.

Pour grandir, pour se développer ou parfois simplement pour survivre, la transformation et l'adaptation ont toujours été vitales pour l'entreprise dans l'économie de marché. La conduite et la réussite du changement représentent des enjeux clés pour les entreprises et organisations. Des milliers de grains de sable, comme autant de freins et de blocages, peuvent à tout moment venir gripper la mécanique du changement. Il est donc nécessaire et stratégique de penser le changement, son sens et sa mise en œuvre. La réussite dépend des hommes et se joue au plan managérial davantage qu'au plan organisationnel ou technique.

L'accompagnement du changement  est en conséquence perçu comme nécessaire pour lever les doutes et les blocages et faire du changement un évènement positif, mobilisateur et partagé dans l'entreprise. En ce sens, il constitue un formidable levier pour remettre de l'humain et du sens dans l'entreprise.

Changer ne s'improvise pas. La profondeur des changements structurels à mettre en œuvre au sein des entreprises, et les délais impartis pour les faire, rendent indispensable l'accompagnement par des experts. L'accompagnement du changement est un métier de terrain qui se joue au plus près des managers qui auront à le mettre en œuvre.

DIXIT UN CLIENT "Ce que je veux , c'est la capacité à s'adapter à mon besoin, à mes problèmes spécifiques et à ma manière de mener les actions de changement. Je veux un accompagnement " sur-mesure". En effet la réussite du changement se jouant essentiellement sur le plan humain, les configurations sont infinies et les ressorts du succès nécessairement subtils.

Je vous accompagne dans la construction et la stratégie de mise en œuvre du volet conduite du changement de vos projets de transformation.

Une démarche structurée, associant analyse et définition du plan d’action à mener, collaborative et itérative pour concevoir les leviers adaptés à chaque étape :
  • Diagnostic,
  • Coaching individuel ou d’équipe, team développement,
  • Séminaires « sur mesure » ,
  • Groupe de co-développement et d’échanges de pratiques,
  • Formations/actions (ingénierie et animation),
  • Actions de communication.
Une démarche dynamique :
  • Travailler de façon dynamique et continue avec la structure managériale, de la direction au manager de proximité et les équipes projets.
  • Mettre en place une culture « être acteur du changement » et s’appuyer sur un réseau « Changement »