Tout d’abord qu’est-ce que le mentorat ?
C’est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience, le(la) mentor(e), partage l’expérience professionnelle qu’il/elle a acquise et son expertises dans le but de favoriser le développement professionnel d’une autre personne, le(la) mentoré(e). C’est une relation fondée sur la confiance et la bienveillance.
Le mentoring s’organise autour d’un objectif fixé par le(la) mentoré(e).
Ce sont des rendez-vous réguliers sur 6 à 12 mois en face à face ou à distance, qui rythment l’accompagnement. Accompagnement personnalisé, chaque mentoring est différent.
Absence de lien hiérarchique ou fonctionnel, confidentialité et engagement de part et d’autre font partie des clés de succès d’une relation mentorale.
Pour le(la) mentor(e), cela lui permet de valoriser son parcours et de transmettre son expérience, de se questionner en se confrontant à une vision différente, et aussi de découvrir d’autres métiers et d’élargir son réseau avec les autres mentor(e)s.
Cependant, on ne s’improvise pas mentor du jour au lendemain. Pratiquer l’écoute active et le feedback constructif, favoriser l’émergence de solutions et l’autonomie, transmettre sans imposer … nécessitent de réfléchir et travailler à travers des exercices divers à sa posture.
Le mentorat aujourd’hui
Le mentorat est déjà présent dans de nombreuses entreprises ou organisation françaises, Danone, Engie, la SNCF, Air France, Nexity, Louis Vuitton, Ecoles de commerce ou d’ingenieurs ….
Par son impact, son coût et la valorisation et l’exploitation des richesses disponibles dans l’entreprise, son développement s’accélère.
Par ailleurs, encouragé par l’état à travers la plateforme « 1 jeune 1 solution » – qui met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission – le mentorat sociétal prend de l’ampleur (« 1 jeune, 1 mentor » géré par le Collectif mentorat).
Quelques chiffres*
79% des talents en entreprise souhaitent avoir un mentor. 71% des dirigeants d’entreprises pratiquant le mentorat au sein de leurs sociétés affirment avoir amélioré leurs performances.
Pour 82% des mentors, le mentorat renforce leur sentiment d’utilité, tandis que pour 72% il développe leur sensibilité aux valeurs de solidarité.
95% des mentorées du programme REVEL@HER estiment que leur confiance en elles s’est renforcée, 85% ont le sentiment d’être plus proactive pour saisir de nouvelles opportunités de carrière.
Vous souhaitez vous lancez ?
Avant cela vous devrez définir clairement vos objectifs afin de mieux identifier vos cibles. L’intérêt de définir un objectif clair est de pouvoir identifier les bonnes cibles et adapter le programme à leurs besoins spécifiques. Déployer un programme suppose une bonne préparation en amont, un suivi et enfin l’évaluation des résultats et impacts.
Pour en savoir plus ou être accompagné, contactez-nous.
*sources : monmentor.fr, Club XXIe Siècle, Les Echos Entrepreneurs, Aticle1